Quel est l’emplacement le plus adapté pour une chaudière ?

La chaudière est un appareil sanitaire qui occupe une place importante dans chaque habitation de la région parisienne. Celle-ci assure notamment tous les besoins en eau chaude et en chaleur des occupants d’un logement. Cependant, au moment d’en installer une, choisir le meilleur endroit où installer sa chaudière dans sa maison n’est pas toujours facile. Il faut que l’emplacement de la chaudière soit choisi avec soin pour que les occupants d’une habitation puissent profiter d’un excellent confort thermique en toute sécurité. Et comme choisir parmi les différents types d’appareils est la plupart du temps très compliqué, cela ne facilite pas le choix de l’emplacement du dispositif. Dans cet article, on vous indique des conseils ainsi que des informations utiles concernant l’emplacement idéal d’une chaudière dans votre domicile.  

Déterminer l’emplacement

L’achat et l’installation d’une chaudière ne s’effectuent pas de n’importe quelle manière. C’est une décision qui nécessite une étude préalable des paramètres d’une maison, mais surtout des contraintes techniques.

Aussi, même si vous êtes habile en bricolage, il reste judicieux de faire appel à un spécialiste en chauffage pour étudier le futur emplacement de votre chaudière. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un chauffagiste 78 pour une étude de votre logement et du dispositif de chauffage que vous souhaitez installer. D’autant plus que pour une installation de chauffages en région parisienne, il faut respecter certaines normes et réglementations que seuls des professionnels connaissent parfaitement. Donc, autant se tourner vers une entreprise de qualité pour une installation réglementaire, efficace et performante.

Les critères à prendre en compte pour l’emplacement de sa chaudière

L’installation exige une étude spécifique, en particulier en ce qui concerne l’endroit où il faut la mettre. En général, l’installation d’une chaudière change en fonction du modèle et des conditions techniques de la maison. Toutefois, il existe un minimum de normes à respecter comme la hauteur minimale du dispositif en fonction du modèle choisi. Il faut aussi séparer le matériel d’un appareil qui peut modifier l’arrivée d’air de la pièce. À ce propos, la pièce dans laquelle l’installation se trouve ne doit pas faire moins de 3 mètres cubes et doit être munie d’une bonne ventilation et qui n’est pas trop susceptible à la poussière. Aussi, pour mettre en place une chaudière, il faut prendre en compte le mode d’évacuation des gaz de combustion, qu’il soit muni d’une ventouse ou d’une cheminée. En outre, la place des pièces qui ont besoin d’être alimentées en eau chaude est aussi à respecter. Mais pour une meilleure analyse de votre maison en métropole, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste 78. Ce qui facilite significativement votre vie si vous vivez dans le cadre d’une copropriété, car les appartements en région parisienne sont connus pour leur petite taille. Donc la recherche d’emplacement idéal pour le chauffage se transforme souvent en véritable casse-tête. 

Le mur ou le sol pour placer sa chaudière

Pour l’installation d’un dispositif de chauffage, on peut avoir le choix entre le sol ou le mur pour son installation. Toutefois, pour les habitations qui ne disposent pas d’un grand espace, il reste judicieux de la placer sur le mur. Cela permet notamment de gagner davantage d’espace au sol. Ce sont surtout les chaudières fonctionnant au gaz naturel ou au fioul qui conviennent aux murs. Cependant, si l’appareil que vous avez choisi est imposant, vous n’aurez d’autres choix que de l’installer sur le sol. L’avantage des grands appareils c’est qu’ils peuvent fournir un excellent confort thermique. Toutefois, un montage au sol demeure encombrant et peut s’avérer très coûteux.     

Dans quelle pièce installer sa chaudière ?

Le plus souvent, les gens installent leur chaudière dans la cuisine, dans une cave, dans le grenier ou encore dans la buanderie. Cependant, placer une chaudière dans une pièce nécessite beaucoup de précautions, en particulier pour les dispositifs imposants et lourds. Par exemple, si vous devez installer votre chaudière dans votre grenier alors qu’elle est placée au sol, vérifiez à ce que la chaudière ne soit pas trop lourde pour cette pièce. Les dégâts pourraient être conséquents, de ce fait il reste judicieux de placer la chaudière dans un endroit qui ne présente aucun risque.

Et si vous choisissez une chaudière murale, l’endroit le plus approprié pour ce type d’appareil est la salle de bain ou la cuisine. Il y en a même qui préconise le placard pour mettre leur matériel de chauffage, car ces modèles muraux ne requièrent pas un endroit qui soit ventilé.

Enfin, il faut éviter de mettre un appareil de chauffage au-dessus ou à proximité des plaques de cuisson, d’un lave-linge ou encore d’un appareil qui produit de grosses vapeurs. Mal placé, un dispositif de chauffage s’endommage très rapidement.

Choisir le modèle de sa chaudière

L’emplacement de votre chaudière dépendra surtout du modèle que vous aurez choisi. Mais une chaudière, qu’il soit mural ou au sol, présente leur lot d’avantages et d’inconvénients. 

Si vous optiez pour une chaudière murale, vous bénéficieriez davantage d’espace au sol. D’autant plus que ce type de chaudière est plus petit et ne coûte pas trop cher. Cependant, elles peuvent tomber en panne facilement après un long moment d’utilisation.

Les chaudières au sol quant à eux conviennent parfaitement aux maisons plus spacieuses. Elles peuvent fournir davantage de chaleur par rapport à une installation murale. Par contre, elles sont très encombrantes et sont souvent très coûteuses.

L‘entretien et l’installation de la chaudière

Pour finir, l’installation d’une chaudière nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres, mais cela devient plus simple avec l’aide d’un installateur professionnel. Avoir recours à ce dernier présente de nombreux avantages, notamment en matière de garantie et d’entretien. En effet, une fois que le matériel a été installé, il est important d’en prendre soin pour profiter d’un matériel qui puisse durer longtemps. Et avec l’aide d’un installateur professionnel, on peut bénéficier d’un contrat d’entretien et d’une longue garantie en ce qui concerne l’installation d’un matériel. Pour en savoir plus concernant l’installation d’une chaudière, vous pouvez faire appel à un chauffagiste 78 pour étudier votre projet et effectuer un devis gratuit. Un chauffagiste à proximité de votre région reste une option parfaite si vous cherchez une entreprise avec lequel vous pouvez effectuer un contrat d’entretien. 

           

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *