Comment réduire sa facture de gaz ?

Pour bon nombre de foyers, la consommation énergétique constitue une dépense considérable. Ce qui fait que trouver un moyen de réduire toutes les dépenses liées à l’énergie suscite un grand intérêt pour les ménages. D’autant plus qu’avec le prix du gaz qui a considérablement augmenté ces dernières années, trouver un moyen de réduire sa facture énergétique est plus que jamais à l’ordre du jour. Quelles sont donc les solutions qui permettent de baisser ses dépenses énergétiques sans pour autant limiter son confort quotidien ? On vous indique quelques idées simples pour réduire votre consommation de gaz sans pour autant limiter votre confort. 

Trouver un moyen de limiter les frais de chauffage

D’après les statistiques, le chauffage représente la principale dépense énergétique des foyers. Les chiffres affichent 62%, donc plus de la moitié des dépenses d’un foyer à lui seul. C’est donc en toute logique que les factures énergétiques suscitent autant de préoccupation pour la plupart des ménages. Ainsi, il devient crucial de baisser sa consommation de gaz lié au chauffage pour pouvoir alléger les factures.

Heureusement, ce ne sont pas les moyens d’y parvenir qui manquent. Il est tout à fait possible pour un foyer d’optimiser la production de chaleur dans leur domicile sans pour autant limiter les pertes thermiques. Cela peut se faire en améliorant l’isolation d’une maison qui peut faire toute la différence au niveau de la consommation. En effet, quand on vit dans une maison qui n’est pas parfaitement isolée, on peut avoir tendance à augmenter le thermostat de nos appareils de chauffage. Donc, il se révèle moins cher d’effectuer des travaux d’amélioration de l’isolation de sa maison que d’avoir à payer plus cher en sollicitant trop son chauffage à chaque fois que la température baisse. D’ailleurs, il est préférable d’ajuster la température de la maison en fonction de l’usage que vous attribuez à chaque pièce pour percevoir une réelle différence dans votre facture.

Mais un autre moyen d’économiser de l’énergie c’est aussi de prendre soin de ses installations. Il est donc important que vous consacriez du temps et un certain budget pour l’entretien de votre matériel de chauffage. Par exemple, nettoyer régulièrement votre matériel permet de maintenir longtemps les performances de votre installation. En Île-de-France, il est possible d’effectuer un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste 77 pour qu’une installation fonctionne de manière optimale sans gonfler les factures. Un contrat de maintenance est surtout utile dans le cadre d’une copropriété, ce qui est très courant dans les immeubles de la métropole.

Réduire sa consommation en eau chaude

Parmi les équipements qui constituent une source de dépense considérable pour un foyer, on peut citer l’eau chaude qui représente pas moins de 14% des coûts du tarif énergétique. Dans le but de diminuer la consommation de gaz pour la production d’eau chaude au sein d’une maison, il existe quelques solutions d’entretien que des foyers peuvent utiliser. D’ailleurs, cela évite que le matériel ne devienne trop énergivore. Par exemple, procéder à un calorifugeage régulier du ballon d’eau chaude permet de limiter les pertes d’énergie lors de la distribution d’eau chaude dans votre maison. 

Aussi, il est recommandé de maintenir la température de votre eau chaude sanitaire entre 55°C et 60°C. Cela permet d’effectuer quelques économies sans pour autant entraver votre confort. D’autant plus qu’à cette température, la formation de tartre est ralentie et les bactéries ne se prolifèrent point.  

Installer de petit gadget pour réduire sa consommation énergétique

Grâce à des petits gadgets que l’on peut installer sur son réseau d’eau, il est possible d’effectuer des économies, que ce soit au niveau des dépenses ou au niveau écologique. Pour ce faire, il suffit d’équiper votre matériel d’un économiseur d’eau du type mousseur qui peut réduire une consommation d’eau jusqu’à 70%. Et moins l’eau sera consommée, moins le ballon d’eau chaude sera sollicité, ce qui veut dire moins de gaz consommé.

Investir dans un mitigeur thermostatique pour chauffe-eau est également un excellent moyen d’effectuer des économies dans la mesure où le débit de l’eau est réduit tout en fournissant des températures plus stables. Si votre salle d’eau ne dispose pas d’un système de régulateur d’eau, vous pouvez contacter un chauffagiste 77 pour l’installation d’un réducteur de débit et réaliser des économies d’eau plus conséquentes.

Envisagez un remplacement d’équipement

Mais le plus important est que votre ballon d’eau chaude soit adapté à vos besoins. C’est-à-dire ni trop insuffisant ni trop abondant pour votre utilisation. Un ballon d’eau chaude qui dispose d’une contenance trop importante consommera évidemment davantage en matière d’énergie. Donc, si vous viviez seul ou que vous n’êtes pas trop nombreux sous votre toit, il est préférable d’opter pour le remplacement de votre matériel. D’autant plus que vous pouvez effectuer un devis gratuit auprès d’un chauffagiste 77 pour un projet de remplacement de votre ballon d’eau chaude. En ayant le matériel approprié à votre consommation, vous pouvez voir une grande différence au niveau de votre consommation en recevant votre facture.  

Surveiller sa consommation en cuisine

En outre de la douche, la cuisine constitue également un certain pourcentage des dépenses énergétiques d’un foyer. Et en changeant quelques habitudes, il est possible de réduire cette proportion. Ainsi, vous pouvez utiliser une cocotte-minute à la place d’une casserole pour la cuisson des aliments qui vous permet déjà d’effectuer 60% d’économie. De la même manière, utiliser une bouilloire à la place d’une casserole vous permet d’effectuer de considérables économies d’énergie. En outre, le fait de nettoyer régulièrement les brûleurs de votre gazinière et les régler souvent permet de réduire votre consommation en gaz. Surtout si votre flamme est jaune, cela signifie qu’il y a un manque d’oxygène et que les brûleurs sont obstrués par de la saleté.       

Comparez les offres des fournisseurs

Enfin, en vue de réaliser des économies au niveau de votre consommation de gaz, vous pouvez effectuer une comparaison des différentes offres proposées par les fournisseurs de gaz. Certains tarifs sont moins chers que les autres en proposant des réductions pouvant atteindre 10% sur le prix du kWh HT de gaz. Donc, consulter des offres de fournisseur de gaz par le biais d’un comparateur en ligne reste judicieux dans le but d’effectuer des économies sur le tarif du gaz.     

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *