Installation de l’électricité dans une maison

Comment faire une installation électrique dans une maison ?

Une simple maison ou un immeuble est doté d’un système électrique. Toutefois, les installations électriques de la maison qu’elle soit neuve ou ancienne ont besoin de modification, dépannage et même de réinstallation de temps en temps. C’est un travail complexe qui exige beaucoup de précautions pour des mesures de sécurité et un résultat conforme à vos attentes.

Les étapes d’une installation électrique

Pour faire une l’installation électrique, il existe plusieurs étapes à suivre qui sont tous importantes les unes comme les autres. Le travail doit se faire avec le plus grand soin  par des spécialistes, car une installation mal faite porte atteinte à votre sécurité.

Élaboration de plan d’installation

Comme tous les travaux de rénovation, une installation électrique commence toujours par l’élaboration d’un plan et d’une étude des lieux. Pour une nouvelle construction, les travaux d’installation partent de zéro. Cependant pour une rénovation, les travaux dépendent l’état de l’ancienne installation électrique. Toute installation électrique, que ce soit pour une nouvelle construction ou pour des travaux de rénovation comprend obligatoirement l’utilisation d’un compteur, d’un disjoncteur de branchement, une prise de terre, un tableau électrique, des disjoncteurs divisionnaires, des conducteurs. Pour tous travaux de rénovation ou pour une nouvelle installation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour des mesures de sécurité puisque la sécurité de votre maison dépend de la façon dont système électrique est installé

Pour le bon déroulement de votre projet d’installation, faites appel à une entreprise d’électricien dans le 77, un électricien professionnel  sera  présent pour la conception de votre projet afin d’éviter les risques d’accident. Il assurera respecter les normes de sécurité  applicables pour vos travaux d’installation. Il est aussi garant  de la sécurité de l’infrastructure, mais aussi de la santé des occupants. Dans un projet de construction, l’électricien doit collaborer avec les autres techniciens de bâtiment, tel que le maçon, plombier, peintre…

Après l’élaboration du plan de travail, l’électricien peut commencer tous les travaux d’installations utiles à la maison. Il s’assura à ce que les travaux suivent les normes de sécurités pour votre maison. Pour une maison neuve, elle nécessite plus d’installations et de matériels électriques que pour une rénovation.

Installation de compteur

Le compteur est l’ élément essentiel de l’ensemble de réseau électrique. En effet, il est installé afin de brancher le câble d’alimentation qui pénètre dans le bâtiment et l’alimenter en électricité. Il sert à savoir la quantité de la consommation électrique de la maison. Il est placé soit à l’intérieur ou à l’extérieur, dans un endroit loin de l’humidité et protégés de la pluie.

Montage d’un circuit électrique

Pour pouvoir utiliser le courant dans la maison, cela nécessite un circuit électrique. En fait, le circuit électrique est l’ensemble des conducteurs qui permet au courant de se déplacer dans toute la maison. Le courant est divisé  en plusieurs circuits placés les prises, les fils de conducteurs, interrupteur, l’ensemble des fils, point lumineux, résistances…   Le circuit est placé soit en dérivation soit en série.

Installation d’un disjoncteur de branchement.

Toute installation électrique a besoin d’installation de disjoncteur pour éviter les risques de court-circuit et protéger votre installation électrique. Ce dispositif disjoncte automatiquement pour couper le courant lorsque votre consommation économique est trop puissante. Il permet également de couper l’ensemble du courant en cas de danger. En effet, un disjoncteur est utile pour limiter les risques d’incendie et d’électrocution.

                                                  

La mise en place du tableau électrique

Cette opération doit être minutieusement préparée et réalisée, car le tableau électrique est le noyau de toute l’installation électrique. Le tableau électrique est un dispositif électrique qui concentre tous les câbles électriques du circuit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Il a aussi pour rôle de distribuer tout le courant électrique de l’habitation. Tout comme le disjoncteur, il protège les occupants contre les risques d’électrocution, d’incendie, il empêche aussi aux appareils de se court-circuiter et de faire des surcharges

Il accueille également les dispositifs automatiques relatifs à la domotique qui vous permettent de contrôler automatiquement vos appareils et équipements.

Montage de prise de terre

Une prise de terre est un élément essentiel pour une installation électrique. Cependant, beaucoup de personnes négligent l’installation de ce dispositif. C’est aussi un dispositif de sécurité qui évacue les courants de défaut vers la terre. Elle permet aussi d’éviter l’électrocution en cas de perte de puissance l’électrique ou dans le cas ou un appareil est mal isolé. La prise de terre permet aussi d’éliminer les champs électriques des structures métalliques.

Installation d’un contacteur

Contrairement aux autres dispositifs d’installation électrique, vous pouvez demander à l’électricien de vous installer un conducteur ou non. Le contacteur est un dispositif à l’intérieur d’un circuit qui interrompe le passage de courant. Un contacteur peut être utilisé de jour ou de nuit. Il sert à mettre en services automatiquement des appareils à grande consommation tels que : le réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle,  four, radiateur lorsque le prix du kilowattheure est réduit.

Installation d’un délesteur

Un délesteur est un appareil électrique qui va gérer automatiquement l’alimentation électrique des appareils. Le délesteur coupe l’alimentation des circuits inutiles et qui consomment trop. Il  conservera ensuite les circuits électriques importants.  Il permet aussi de réduire le montant de la facture d’électricité  jusqu’à 50 %. Vous pourriez alors utiliser plusieurs appareils dans votre maison en diminuer la puissance électrique sans disjoncter votre installation électrique.

Le métier d’un électricien dans le département 77 ne se limite seulement pas à l’installation électrique des infrastructures, il offre aussi des services de dépannage en urgence pour des problèmes inattendus tels que les déblocages des portes ou rideaux électriques, ou encore assurer l’entretien régulier afin de limiter les risques d’un éventuel court circuit, ou si vous avez besoin d’un remplacement de système électrique, il est indispensable de faire intervenir un spécialiste.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *