Comment réparer une fuite d’eau dans une maison ?

La première chose à faire lorsque vous constatez une fuite dans votre maison, c’est de fermer de la vanne principale pour arrêter la fuite d’eau et pour éviter que la consommation d’eau soit trop élevée. Selon la gravité de la situation, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel en dépannage de plomberie ou faire les réparations vous-même. Il est bien de rappeler que vous devez disposer d’une bonne connaissance en plomberie et avec quelques expériences dans le bricolage pour pouvoir réparer votre plomberie.

Les solutions rapides pour réparer une fuite 

– Nettoyez le tuyau avec de réparer la fuite. Vous n’arriverez pas à le colmater si le tuyau est mouillé. Si une peinture couvre le tuyau, vous devez la gratter et l’asperger avec de l’alcool à brûler avant d’entamer les réparations. Ensuite, laissez sécher ou chauffer la partie de la source de la fuite avec du sèche-cheveux.

– Une bande antifuite : une bande miracle pour colmater sans problème une fuite sur votre tuyau. Elle est facile d’utilisation, il suffit que vous l’enrouliez sur la fuite et le tour est joué. Installation rapide et efficace, la bande antifuite est idéale pour des petites fuites, un tuyau cassé sous l’évier ou le lavabo, ou sur un joint ou une soudure qui a lâché, etc.

– Vous pouvez aussi utiliser du mastic époxy pour réparer l’écoulement. Il vous suffit de malaxer deux bâtonnets du mastic époxy et de les malaxer afin d’avoir un mélange tout à fait homogène. Appliquez ensuite le mélange sur l’origine de la fuite.

– Joint autoamalgamant : c’est une bande adhésive à coller sur la source de l’écoulement pour arrêter provisoirement la fuite. Ce joint résiste à une température de plus de 80°, vous pouvez donc l’utiliser si votre tuyau d’eau chaude ou votre ballon présente une fuite.

Les grandes réparations

La plomberie est un élément majeur dans une habitation. Ne serait-ce que pour la salle de bains, le bon fonctionnement du sanitaire est primordial. Toutefois, il n’est pas rare que des réparations doivent être effectuées. En effet, la plomberie nécessite un dépannage plus ou moins fréquent. Dans tous les cas, il faut savoir que le dépannage de la plomberie est une tâche assez complexe. Il est vrai que pour certains travaux, il est possible de procéder personnellement. Mais généralement, ce travail demande un véritable savoir-faire. Dans cet article, nous allons faire le point sur les différentes démarches du dépannage de la plomberie. Suivant le diagnostic du plombier qui prend en charge la réparation de la fuite de votre canalisation, vous aurez le choix entre remplacer les joints défectueux ou refaire toute la plomberie à cause de la vétusté des équipements. Il se pourrait également s’agir d’une rénovation partielle de la robinetterie, par exemple.

Sollicitez le service d’un professionnel en la matière

Pour bénéficier d’un dépannage rapide et une réparation efficace, faites appel à un plombier expérimenté. Ce professionnel prendra en charge tous travaux nécessaires pour remettre en bon état votre système de plomberie. Si les réparations sont conséquentes, il pourra assurer la rénovation  de vos canalisations et de vos robinetteries.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.

1 commentaire sur “Comment réparer une fuite d’eau dans une maison ?

  • 5 septembre 2018 at 12 h 04 min
    Permalink

    Je confirme qu’il faut voir avec un plombier expérimenté pour résoudre le problème une fois pour toute. Par contre il est judicieux d’opter dés le départ pour des équipments sanitaire de bonne qualité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *